Jérémie, l’homme derrière les serveurs (entres autres) !

Playrion > AM2  > Jérémie, l’homme derrière les serveurs (entres autres) !
jérémie

Jérémie, l’homme derrière les serveurs (entres autres) !

Chez Playrion il y a des individus que l’on commence à identifier, mais d’autres travaillent complètement dans l’ombre sans que personne ne se doute de l’importance de leur implication.

Alors, aujourd’hui le feu des projecteurs est sur Jérémie, notre développeur Web sans qui le jeu d’Airlines-Manager 2 aurait bien du mal à vivre ! Lumière sur une personne talentueuse basée sur les fondations du système …

 

Read in english

 

Bonjour Jérémie, quel est ton poste chez Playrion ?

 

Je suis développeur web, je m’occupe des serveurs du jeu. Il y d’une part les serveurs du jeu Web et d’autre part, l’API qui est le moyen de communication de l’application mobile pour récupérer les données du jeu.

 

D’accord, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton rôle au sein de Playrion ?

 

Mon rôle est de développer le jeu mais aussi -beaucoup- de corriger les problèmes que les joueurs peuvent rencontrer. Et bien sûr, je m’efforce de toujours améliorer le jeu pour qu’il soit plus rapide et plus fluide donc cela se ressent aussi bien du côté du site que du côté de l’application mobile.

 

Et en ce moment tu travailles sur quelque chose en particulier ?

 

Sur plein de choses en fait … Donc en particulier ça va être difficile ! (Rires)
En ce moment je travaille surtout sur la communication entre notre serveur qui va regrouper toute la base de donnée des joueurs, et le serveur du jeu pour créer un serveur d’authentification.

 

Mais, ce serveur d’authentification, il va servir à quoi exactement ? Tu ne travailles pas sur une petite nouveauté du jeu ?

 

Alors, justement le serveur d’authentification sur lequel je travaille actuellement va permettre d’engendrer des grosses nouveautés pour le jeu, comme par exemple le Mode Rapide d’Airlines-Manager 2. Le joueur se connectera à la même interface et sera redirigé sur le bon serveur, celui du Mode Rapide.

 

Le Mode Rapide, c’est une version plus rapide du jeu c’est ça ?

 

Oui c’est ça !

 

C’est ce que demandent beaucoup de joueurs en fait, non ?

 

Oui, la plupart d’entre eux demandent un jeu beaucoup plus rapide car pour certaines étapes du jeu, la progression peut être longue et, justement le système d’authentification permettra d’accéder à cette version du jeu.

 

Ils vont être supers contents ! Et justement par rapport au jeu, en septembre dernier, il y a eu une grosse migration qui a permis de changer de serveur. Quel a été ton rôle là-dedans et qu’est-ce que cela va apporter pour le jeu et les joueurs ?

 

Mon rôle a été de veiller au bon suivi des étapes de la migration sur la nouvelle infrastructure. Je devais faire en sorte que le projet s’adapte à la nouvelle infrastructure et fonctionne bien dessus. 
Cette migration va permettre de simplifier certaines tâches. Par exemple, avant on gérait individuellement les serveurs, avec cette nouvelle infrastructure, les serveurs seront gérés plus automatiquement.

 

À présent, dès qu’il y a un pic de connexion, de nouveaux serveurs se créent automatiquement et sont fonctionnels en quelques minutes sans que l’on ait besoin d’intervenir.

 

Ah, donc le système devient un peu plus autonome en fait si je comprends bien.

 

Oui et du coup côté joueur, il n’y aura pas de ressenti de ralentissement dans le jeu.

Et depuis, il y a déjà 10 fois plus de joueurs qui se sont connectés !

 

Wah, c’est énorme ! En parlant d’évolution, cela me fait penser, à l’époque où tu es arrivé chez Playrion, vous étiez combien ?

 

Hum.. J’étais le quatrième.

 

Et maintenant le chiffre a évolué ?

 

Aujourd’hui oui, on est.. 7, enfin non 8 ! (Rires) (11 maintenant ndlr)

 

Et tu la ressens comment cette évolution ?

 

Comme une famille qui s’agrandit. Chacun commence à avoir son propre rôle alors qu’avant chacun faisait un peu de tout. Plus on grandit, plus on se spécialise et plus on se répartit les tâches. Tout cela en gardant notre bonne ambiance !

Et puis, je dois reconnaître que de temps en temps, je fais un peu le clown au bureau ! (Rires) 
Je vois que cela fait rire les collègues, alors, j’essaie de donner de l’ambiance au groupe pour qu’il reste ouvert et chaleureux… Le but étant de conserver un cadre de travail des plus agréable.

 

Oui donc finalement toute l’équipe est assez soudée !

 

Oui, on est une bonne équipe de jeunes dynamiques et passionné(e)s !

 

Puisque nous parlons de Playrion, est-ce que tu as un souvenir marquant que tu as vécu au sein de l’entreprise ?

 

C’est pas vraiment un souvenir, mais plutôt un ensemble. Découvrir la progression du nombre de joueurs, qu’ils soient sur l’application mobile ou sur le site et toute cette communauté qui grandit de jour en jour c’est vraiment génial. C’est aussi voir ces joueurs passionnés qui nous remontent les bugs mais qui aussi nous remercient du travail que l’on fait. C’est notre plus belle récompense finalement. Des faits marquants, il en arrive tous les jours en fait !

 

Oui, finalement le plus marquant c’est de voir la communauté grandir au quotidien et les retours globalement positifs des joueurs malgré les bugs ! Mais dis-moi Jérémie, par rapport aux joueurs, aujourd’hui est-ce qu’il y a une chose en particulier sur laquelle tu as travaillé pour l’événement du 7 décembre 2016, le #PlayrionShow ?

 

Alors, il y a eu plusieurs choses que l’on a finalisé pour cet événement que l’on est pas prêt d’oublier ! (Rires)

 

Pour ma part, il y a d’abord le Mode Rapide du jeu, dont on parlait tout à l’heure. Lors du #PlayrionShow nous avons commencé à montrer des bribes de ce jeu en accéléré. Ensuite, il y a aussi la dernière mise à jour pour l’application mobile la 1.16 avec la Mafia, mais moi j’ai juste été en « fond » côté API, donc pour les joueurs mon intervention ne se voit pas.

 

Oui enfin, sans toi les serveurs ne tiendraient pas la distance et sans les serveurs il n’y a pas de jeu. Maintenant tu n’es plus invisible pour les joueurs ! (Rires)

 

Oui (rires). Enfin en tout cas j’espère que le #PlayrionShow a plu !
Donc pour résumer je travaille essentiellement sur le Mode Rapide et, différentes nouvelles fonctionnalités concernant l’application mobile dont la Maintenance que nous avons révélée lors de l’événement ! (Rires)

 

La Maintenance est une grosse nouveauté qui implique des changements conséquent dans le jeu y compris coté serveurs, car en effet, les joueurs vont avoir à faire des réparations plus ou moins grandes en fonction de l’usure, et de la note d’ancienneté de leurs appareils. De mon côté cela implique un développement complet et de nouveaux calculs pour les serveurs.

 

À l’aune de tout ce que nous avons appris, ton rôle est assez fondamental au sein de Playrion car tu gères aussi bien les serveurs, que le site Web, l’API mobile. C’est un rôle lourd, quels sont les défis que tu essaies de relever tous les jours dans ton travail ? Tu n’as pas trop de pression ?

 

Un petit peu de pression si… Le challenge de tous les jours c’est de continuer d’avancer sur les projets tout en modifiant notre planning de développement pour corriger les problèmes que certains joueurs pourraient rencontrer.

Je sais que j’ai une position transparente pour les joueurs… Pour les joueurs, il y a Marion, les développeurs de l’application mobile, et moi je suis encore un peu derrière, assez discret. Mais effectivement mon rôle est fondamental car je suis dans les bases, sans les serveurs le jeu ne fonctionne pas.

 

Donc je fais en sorte que le projet, les serveurs tiennent et tournent le plus longtemps possible et, tout en corrigeant des bugs, j’essaie d’optimiser ce qui peut l’être en parallèle pour toujours progresser et avoir le meilleur code possible. 

Je suis assez perfectionniste ! (Rires).

En effet perfectionniste jusqu’au bout Jérémie l’est assurément. Chaque jour de nombreux bugs lui sont remontés et il parvient à les résoudre à une vitesse incroyable ! Il refuse souvent de quitter le bureau tant qu’il n’a pas corrigé un bug qui lui demande plus d’efforts qu’un autre.
Comme chacun chez Playrion, il met un point d’honneur à augmenter la satisfaction de nos joueurs et à les rendre heureux. Au fond c’est ce dévouement dont fait preuve toute l’équipe qui fait la force de notre studio.

 

Read in english

Qui sommes-nous ?        -        Presse        -        Airlines Manager 2        -        Co-Production        -        Airlines Manager 2 for School        -        Contactez-nous